Musée virtuel des Écoles du Canton de Vaud

Ce musée virtuel publie une partie des photos qui se trouvaient dans la petite salle de l'ancien Café Fédéral.

Les liens directs vers les photos de Curtilles  :

  • 1901 - Classe primaire mixte de Curtilles
    Prêt Hubert Sonnard. Le temps scolaire était intimement lié aux travaux agricoles. L'année débutait en avril et se terminait en mars de l'année suivante. Le semestre d'hiver comportait davantage de jours d'école que celui d'été.
  • Classe de M. Scherler, village de Curtilles
    Cette photographie a été prise dans la salle d'école. La carte du canton de Vaud est affichée sur le mur. Les écoliers de 3P ou 5e Harmos étudiaient la géographie de ce canton.
  • Classe des petits - Village de Curtilles (VD)
    L’école de Curtilles avait deux classes mixtes, celle des petits était tenue par une maîtresse et celle des grands par un régent. La classe des petits était tenue en 1901 par Mlle Estoppey.
  • Classe des petits - Village de Curtilles (VD)
    Classe primaire des petits (probablement de la 2ème enfantine, du degré inférieur et de la première année du degré intermédiaire) âgés de 6 à 9 ans. L’institutrice est Mlle Schmutz.
  • 1931 - Classe primaire des grands, Curtilles
    La date est imprécise, soit vers 1931. Le titulaire de cette classe est le régent Corthésy. Il s'agit probablement des élèves des degrés intermédiaire ou moyen et supérieur. Cette classe était aussi appelée 2ème classe.
  • 1957 - Fête de l'Ascension à Curtilles
    La fête de l’Ascension correspond à la fête de tir. Les écoliers du village préparent des rondes et des chants pour ce jour. On raconte que cette fête a été instaurée dans la région par le Bailli bernois Darm vers 1590. Seuls les garçons, jusqu’à la fin du XXe siècle et âgés de 12 ans, ont l'autorisation de participer au concours de tir.
  • Classe primaire supérieure de Lucens en course d'école
    La classe de primaire supérieure de Lucens accueille aussi les élèves des villages environnants, dont celui de Curtilles. Cette photographe provient de la collection de Hubert Sonnard de Curtilles. L'enseignant est M. Buttet, maître de "prim'sup".

www.musee-ecoles.ch

 

Liens utiles

Plan interactif

Village de Curtilles

Place du Collège 1
1521 Curtilles

021 906 96 30

Envoyez-nous un e-mail