Information aux propriétaires de chien-s :

Depuis début 2016, un nouveau logiciel gère le registre national des chiens.

Ce régistre AMICUS est mis à jour moyennant un identifiant personnel : à la fois par le propriétaire, le vétérinaire et par la Commune du domicile du propriétaire (donc du chien).

Vidéo d'explication du fonctionnement du logiciel AMICUS

Vous avez déjà un chien : votre accès à AMICUS est (probablement) existant selon l'ancien registre ANIS. Il vous permet d'y inscrire les changements concernant votre chien ou vos chiens (cours de détenteurs pour chien, cession, décès du chien, changement de mot de passe ou adresse courriel, etc). Un seul identifiant par propriétaire pour l'ensemble de ses chiens, s'il en a plusieurs.

Vous venez d'accueillir un chien : le vétériniare fera les entrées concernant votre chien dans AMICUS, transmettez-lui votre identifiant AMICUS (le vétérinaire peut également inscrire le décès du chien). Si c'est votre premier chien, veuillez demander au préalable à la Commune votre identifiant AMICUS.

Rôle de la Commune : adressez-vous à la commune pour obtenir un identifiant en tant que nouveau propriétaire. Nous pouvons également vous prêter assistance si vous n'arrivez pas à vous connecter à votre compte AMICUS. C'est uniquement la Commune qui peut effectuer les changements concernant le propriétaire (déménagement, changement de nom, etc).

Impôts sur les chiens

Chaque Commune a également l'obligation de transmettre à l'administration des impôts le nombre de chiens résidant sur son territoire avec mention du nom du propiétaire.
Il est dès lors important d'annoncer au bureau communal tout accueil de chien-s dans la commune, ou les autres changements importants : cession à un autre propriétaire ou décès d'un chien. 

A l'aide de ce formulaire ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Données du propriétaire de l'animal

Please let us know your name.
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Please write a subject for your message.
Email non valide.
Entrée non valide
Entrée non valide
/ / Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide

Règlement communal concernant les chiens

Malheureusement, la Municipalité doit constater régulièrement des souillures dues aux chiens et chevaux sur les trottoirs, chemins ou autres lieux publics de la commune.

Nous rappelons ainsi les articles 31, 67 et 68 du règlement de police qui stipulent :

  • « Toute personne qui salit la voie publique est tenue de la remettre immédiatement en état de propreté. »

  • « Les détenteurs d’animaux sont tenus de prendre toutes mesures utiles pour les empêcher ...… de salir la voie publique, notamment les trottoirs, les parcs et promenades publics ainsi que d’errer sur le domaine public »

  • « Les propriétaires de chiens doivent les annoncer au bureau communal dans les 15 jours dès leur acquisition ou dans les 90 jours dès la naissance (c’est possible via le site Internet). Chaque chien doit porter une puce électronique…
    Sur la voie publique ou dans un lieu accessible au public, toute personne accompagnée d’un chien doit le tenir en laisse »

Dès lors, pour une bonne convivialité communale, la Municipalité prie chaque détenteur d’animal de bien vouloir faire le nécessaire afin de respecter ces directives et de permettre ainsi à chaque habitant d’utiliser les chemins, trottoirs ou autres lieux publics dans les meilleures conditions. D’avance un grand merci au nom de tous et toutes.

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Village de Curtilles

Place du Collège 1
1521 Curtilles

021 906 96 30

Envoyez-nous un e-mail